Biographie

de A.Weinberg

Scénariste à ses débuts pour certains auteurs de BD, comme Cuvelier, Hubinon, Will et Hergé notamment pour, en partie, On a marché sur la lune. Albert Weinberg s'associe à Charlier et Hubinon pour réaliser l'album Tarawa dans lequel il dessine. Il entre par la suite aux Editions du Lombard où il dessine de nombreuses histoires complètes pour le journal Tintin.

Elles seront le tremplin du Triangle Bleu un jet piloté par un jeune aviateur canadien Dan Cooper. C'était en 1954, Albert Weinberg venait de donner vie à son personnage, celui auquel il s'est identifié dans plus de 2 000 planches rassemblées en 41 albums. Traduites en plusieurs langues et tirées à des millions d'exemplaires, les aventures supersoniques du major Dan Cooper ont mené le canadien aux quatre coins du monde... autant que son créateur.

En effet depuis plus de 30 ans, Weinberg s'imprègne de la vie de son héros. Il visite et séjourne sur les bases aériennes ; filme, dessine, interroge les pilotes et vole dans certains de leurs jet. Plongée en sous marin, séjour sur porte-hélicoptères, sur porte-avions, ou vols paisibles en ballon, Weinberg touche à tout en s'intéressant autant aux détails des tableaux de bord qu'aux badges ornant les combinaisons de vol.

La plus grande satisfaction d'Albert Weinberg : Dan Cooper, considéré par les pilotes canadiens comme un des leurs occupe une place honorifique au Musée de l'Air d'Edmonton, le célèbre "Hall Of Fame" du Canada.

(Tiré du site Dargaud)